Volcan

Le Territoire

L’Entre-Deux

héritage d’une terre d’histoire

L’environnement naturel et la topographie du site sont à l’origine du nom étonnant de la commune de l’Entre-Deux. Située dans la partie méridionale de l’île, la commune est délimitée à l’Est par le Bras de la Plaine et à l’Ouest par le Bras de Cilaos.

Aux alentours, le village s’étend sur les hameaux Le Serré, La Pente d’Orange, le Grand Fond, Le Bras Long, La Ravine des Citrons et le fameux Dimitile.

Labelliser Station verte et Villages Créoles, l’Entre-Deux est un site exceptionnel, tant par son patrimoine architectural et culturel que par son environnement naturel, propice aux randonnées et autres sports de nature de tout niveau.
Haut lieu de marronnage de l’île, l’Entre-Deux a conservé la mémoire de son histoire, en témoigne l’attachement des habitants au célèbre plateau du Dimitile, ainsi nommé en mémoire du fameux chef marron.

L’office de tourisme de l’Entre-Deux vous invite à découvrir les cases créoles de la commune, ses jardins fleuris, à goûter aux saveurs typiques (dont le fameux choca), proposées par ses restaurateurs, et à découvrir son histoire avec les guides péi !

Photo de l'Entre-Deux

Saint-Joseph

Versants de Vies

Créée en 1785 à l’initiative du botaniste réunionnais Joseph Hubert, l’histoire de Saint-Joseph commence avec la production d’épices avant de se consacrer à la culture de la canne à sucre sous l’impulsion du Maire Adolphe Bourgine au XIXe siècle.

Vue de Saint-Joseph

Commune la plus australe des départements français et des territoires de l’Union Européenne, la commune de Saint-Joseph se dévoile en traversant le pont de la ravine de Manapany où pailles-en-queue, papangues et pétrels se partagent le ciel.

Passé les pentes verdoyantes, c’est la plus jolie baie de l’île, Manapany-Les-Bains avec sa piscine naturelle et son gecko vert endémique qui attirent les visiteurs d’ici et d’ailleurs tout au long de l’année. Non loin de là, à partir du Four-à-Chaux, le sentier littoral vous guidera jusqu’au Piton Babet (ou Piton Saladin).

Par de nombreux chemins et sentiers, vous pourrez vous laisser guider vers les richesses et le charme des paysages Saint-Joséphois comme le Cap Jaune à Vincendo ou le Piton de l’Entonnoir qui vous donnera une vue imprenable sur le centre-ville jusqu’à Langevin. C’est d’ailleurs à Langevin que vous pourrez profiter de la fraîcheur de sa rivière qui prend sa source sur les pentes du Piton de la Fournaise. En remontant son cours, vous aurez l’occasion d’admirer la majestueuse cascade de Grand-Galet : l’une des plus belles de l’île.

Commune qui s’équilibre parfaitement entre modernité et ruralité, Saint-Joseph se dévoile aussi au travers de ses villages des Hauts, gardiens de la mémoire et des traditions. À l’ouest, c’est le mini cirque de la Plaine des Grègues qui vous accueillera pour vous faire découvrir son or jaune : le curcuma, notre safran Péï.

Au centre, se trouve Grande-Coude, le village habité le plus proche du Volcan, perché à 1 200 m d’altitude, entre deux remparts. Ici, bercé par le parfum du géranium, vous pourrez déguster une tasse de thé avant de faire l’ascension du Morne Langevin par le Sentié Maron.

Enfin, à l’Ouest, La Crête et Parc-à-Moutons, aux parfums de gingembre, vous offriront la possibilité de vous ressourcer tout en profitant des nombreux points de vue sur Saint-Joseph.

Dans votre pérégrination, du battant des lames au sommet des montagnes, la population Saint-Joséphoise vous témoignera de l’hospitalité et de la gentillesse légendaire des habitants du Sud Sauvage.

Saint-Philippe

Domaine des Laves

Située sur la côte Sud-Est de notre île, Saint-Philippe est la commune la plus australe de France. Longtemps appelée « section du Baril » (Commune de Saint-Joseph), elle devient une commune à part entière en 1830. Elle prendra son nom en l’honneur du Roi Louis Philippe.

Saint-Philippe est dominé par un des volcans les plus actifs au monde, Le Piton de La Fournaise qui, en déversant régulièrement ses laves jusqu’à la mer, a façonné des paysages et des hommes au caractère exceptionnel. La Route des laves (coulée de 2007) et le vieux port au Tremblet, en sont des témoins majeurs et incontournables.
Les habitants de Saint-Philippe ont depuis toujours vécu sur un volcan en activité. Ils ont su préserver l’authenticité et les sites exceptionnels de leur ville dont la totalité est inscrite au parc national de la Réunion.

Ainsi, de Basse Vallée au Tremblet, nous vous invitons à découvrir les lieux pittoresques tels que le Cap Méchant. Le spectacle des vagues se fracassant contre les falaises de lave constitue un véritable tableau vivant pour les gens de passage.
Un peu plus loin, une halte s’impose au Baril pour profiter des nombreux attraits qu’offre le site du Puits des Anglais avec sa piscine alimentée naturellement par l’eau de mer.

Autres visites incontournables, le Jardin des parfums et des épices ainsi que la luxuriante forêt de Mare Longue, récemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Danscette forêt primaire, retrouvez des espèces uniques, des arbres couverts d’orchidées et tuteurs de la Vanille, des fougères mais aussi des arbres plus jeunes.
Le centre ville abrite une place qui a marqué l’histoire de Saint-Philippe, le port de la Marine. C’est ici que le vapeur britannique le Warren Hastings s’est échoué en 1897.
La balade le long de la Nationale vous conduira au village de Takamaka puis à celui du Tremblet pour y découvrir le Puits Arabe et admirer le spectacle inlassable des coulées de laves que nous a offert le Piton de la Fournaise.
On ne peut quitter Saint-Philippe sans découvrir sa vanille de première qualité et l’artisanat du vacoa (pandanus…). Un petit détour par l’atelier l’Escale Bleue est donc à prévoir ainsi qu’un passage chez les nombreuses artisanes pour rapporter des objets ou des bijoux en vacoa.
Enfin, les fins gourmets pourront savourer les spécialités culinaires à base de vacoa, palmiste, poisson rouge et vanille en faisant une halte dans de nombreux restaurants, tables d’hôtes ou encore fermes auberges.

L’invitation est lancée, nous n’attendons plus que vous.

Le Tampon : Terre de Volcan

Une situation géographique unique

À 15 min de la plage… et 30 min de l’aéroport du sud (Pierrefonds).
En 30 min les pieds dans une rivière (Bras de la Plaine) pour se baigner puis randonner au travers des vergers et pâturages,
En 30 min les pieds en éventails, installé (e) sous un « pied d’bois » en forêt (Bourg Murat, Ligne d’Equerre…) pour un pique-nique avec les produits du terroir, les savoirs-faire culinaires et traditionnels du territoire,
En 1h, les pieds sur un volcan (Le Piton de la Fournaise).

Nichée au coeur de l’île, porte d’entrée du Volcan, la Plaine des Cafres offre aux visiteurs des paysages uniques et un dépaysement par rapport au reste de l’île.

Entre 1 100 et 1800 mètres d’altitude, la Plaine des Cafres s’étage en une multitude de petits villages dont les noms fleurent bon la ruralité, le calme et la sérénité de la campagne : Piton Hyacinthe, Coin Tranquille, Notre Dame de la Paix…

La découverte du massif du Piton de la Fournaise dont la Plaine des Cafres est la seule porte d’entrée se fait en empruntant la route forestière, immortalisée par la chanson du folklore réunionnais, « pique-nique chemin volcan ». La route grimpe à plus de 2000m d’altitude, traversant des verts pâturages, avec en toile de fond les plus hauts sommets de l’île, pour déboucher sur le fantastique paysage lunaire de la Plaine des Sables.