Je trie mes déchets
Le tri sélectif
Le tri sélectif se définit comme l'action consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une seconde vie. Trier permet de diminuer la quantité de déchets à enfouir. Depuis sa création, la CASUD s’engage à vos côtés pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et réduire le volume d’ordures ménagères. Ainsi, en 2022, chaque administré a trié en moyenne 30 kg d’emballage (plastique, papier, aluminium, acier) et 17 kg de verre, ce qui permet de réduire d’autant la poubelle des ordures ménagères et donc la quantité de déchets non revalorisé.
Car OUI, tout ce qui est trié est recyclé !
Par téléphone
Pour toute information, appelez le
Les consignes de tri
Un doute sur un déchet ? Vous pouvez télécharger l’application AmiTri qui vous aidera dans votre geste de tri au quotidien.
- Google Play : Télécharger l'application
- App Store : Télécharger l'application
- ou scannez le QR code ci-dessous :
Télécharger le document sur les solutions existantes pour vos déchets
Quelques chiffres du tri sur la CASUD
Production moyenne nationale (2017) : 48 Kg/Hab/An*
Production moyenne départementale (2018) : 37,50 Kg/Hab/An*
Les médiateurs de l’environnement / ambassadeur du tri
Toute l’année des agents de la CASUD viennent sensibiliser les administrés en porte-à-porte sur le tri sélectif.
Un médiateur de l'environnement est un acteur clé dans la sensibilisation et l'éducation du public en matière de gestion des déchets et de préservation de l'environnement. Son rôle est d'informer, de conseiller et de former les individus sur les bonnes pratiques de tri des déchets, en mettant l'accent sur la réduction, le recyclage et la valorisation des matières recyclables.
Chaque semaine, ils passent quatre jours dans un secteur de collecte pour pré-sensibiliser les administrés et veiller au respect des règles de tri. Le jour de la collecte, ils opèrent un contrôle des bacs afin de vérifier si le tri a bien été réalisé. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent bloquer le bac, celui-ci ne sera pas collecté et les médiateurs repassent afin d’expliquer aux citoyens le bon geste de tri pour que son bac soit dûment collecté. En cas de présence de déchets indésirables, les médiateurs peuvent soit refuser le bac (celui-ci ne pas collecté), soit le tolérer (celui-ci seracollecté, mais la sensibilisation sera renforcée).
En 2022 :
- Plus de 2700 foyers ont été sensibilisés directement avant la collecte de leur bac de tri sélectif.
- 30 000 bacs jaunes ont été contrôlés
Malgré cette implication, le taux d’erreur de tri est de 33 % (donnée ILEVA sur tonnage brut), les efforts de l’ensemble des acteurs doivent donc être pérennisés.
Le saviez-vous ? Ce sont également les médiateurs de l’environnement qui distribuent dans vos boîtes aux lettres les calendriers de collecte. Chaque année, plus de 60 000 calendriers sont distribués !
Le tri en Habitat Collectif
Depuis que le tri a été instauré sur la collective, la CASUD travaille avec les bailleurs sociaux et les habitants pour encourager et faciliter le geste de tri.
La configuration des habitats verticaux implique une gestion collective des déchets souvent difficile à mettre en oeuvre. Ainsi, en 2022, dans les résidences des bailleurs sociaux, 3000 bacs jaunes ont été contrôlés. Environ 7 % ont été refusés à la collecte (contre environ 2 % en habitat pavillonnaire).
Afin d’améliorer la qualité du tri sélectif, des ambassadeurs du tri mènent des actions ciblées avec les bailleurs sociaux (Sodegis, SHLMR, SIDR, Semac).
Avec l’acquisition de gestes simples tels que le tri des déchets, la vie en collectivité peut s’avérer plus sereine, plus paisible, tout en maintenant un environnement plus propre, assurent les partenaires de la journée de sensibilisation. Puisse le message être perpétué au quotidien.
Télécharger La brochure "Guide du tri en habitat collectif (Pdf - 2,4 Mo)