Je composte
Depuis 1997, la CASUD procède à des campagnes de mise à disposition gratuite de bio-composteurs. Initialement en plastique rond et en bois, les composteurs fournis par la CASUD sont aujourd’hui en plastique carré démontable (400L) ou en plastique rond (400L ou 750L).
Pourquoi trier ses biodéchets ?
À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des réunionnais. Pourtant, les trier présente de nombreux bénéfices :
- Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
- Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
- Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d'espaces verts en amendements organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.
La CASUD observe une quantité importante des déchets verts collectés en porte-à-porte et apportés en déchèteries.
En 2022, la collecte des déchets végétaux en porte-à-porte représente un total de 22 431 tonnes de déchets verts collectés, soit 167kg par an par habitant.
D'autre part, une quantité conséquente de déchets organiques reste encore très présente dans la poubelle d'ordures ménagères et pourrait être réduite considérablement par des actions de compostage individuel ou collectif. L'objectif de cet axe est de promouvoir les actions visant à la réduction des biodéchets et des déchets verts sur le territoire en les considérant non plus comme des déchets mais comme une ressource pour les sols.
Le gisement ciblé est important sur le territoire réunionnais. Selon les caractérisations d’OMR, 38 % des OMR seraient composées des déchets valorisables organiquement et du “gaspillage alimentaire” soit en moyenne, en 2019, 99 kg/hab/an.
Qu’en est-il de l’obligation de tri à la source des biodéchets ?
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 (dite loi AGEC) impose aux collectivités territoriales à compétence déchets de trier à la source les biodéchets, dès le 1er janvier 2024.
Un biodéchet est défini comme :
« Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. » (L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement)
En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?
- Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
- Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.
Afin de répondre à cet objectif règlementaire, les collectivités peuvent développer :
- Des installations de compostage domestique individuel ;
- Des installations de compostage partagé ;
- Une collecte séparée des déchets alimentaires ou de cuisine en porte-à-porte ou en apport volontaire.
Dans le cadre de son Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés 2022-2028 (PLPDMA), la CASUD s’est engagée à une gestion de proximité des biodéchets, c’est-à-dire à développer des installations de compostage individuel et partagé.
Dans le cadre de ce plan, la collecte des biodéchets en porte-à-porte pour les particuliers et les professionnels n’est pas prévue.
Puisqu’au 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables, la CASUD travaille sur une stratégie de couverture à 100 % des ménages d’un équipement de tri à la source des biodéchets (composteur individuel, partagé ou autre solution).
Depuis 1997, plus de 24 000 bio-composteurs ont été distribués.
Vous souhaitez obtenir un bio-composteur
Remplissez votre demande en ligne ici
Comment faire un bon compost ?
Le compostage reproduit le cycle de la nature et est l’acte le plus simple de valorisation des déchets : Par la décomposition de certains déchets, les matières sont transformées de façon à récupérer des éléments riches en minéraux et matières organiques utiles à la terre.
Pour que les biodéchets soient transformés en compost par les organismes vivants, il faut que ces derniers aient assez d’oxygène et d’humidité pour vivre. Il est donc important que de l’air circule dans tout le composteur :
Les étapes :
CONSTITUEZ UNE RÉSERVE DE MATIÈRE SÈCHE (broyat, feuilles sèches…)
COUPEZ LES BIODÉCHETS EN MORCEAUX
DÉPOSEZ LES DANS VOTRE COMPOSTEUR EN VRAC, SANS SAC
MÉLANGEZ AVEC LA MATIÈRE DEJA PRÉSENTE
AJOUTEZ DE LA MATIÈRE SÈCHE PAR-DESSUS VOS APPORTS
Pour évaluer la qualité de son compost :
- Si trop humide (très mouillé et/ou émanation d’odeurs), il faut rajouter de la matière sèche et bien le mélanger pour l’aérer.
- Si trop sec, Il faut réduire les apports de matière sèche. Si cela ne suffit pas, on peut arroser modérément en veillant à bien mélanger pour aérer et humidifier l’ensemble
Pour en savoir plus :
Le guide du compostage individuel (Pdf - 2,8 Mo)
Un problème avec votre bio-composteur ?
Votre bio-composteur sent mauvais ? Des insectes volent à l’intérieur ? Vous avez peur que des nuisibles dérangent ?
N’hésitez pas à appeler le numéro vert de la CASUD
Ou à compléter le formulaire pour une demande de rendez-vous de suivi de votre bio-composteur :
Vous quittez votre logement
Les bio-composteurs sont affectés à une adresse et non à une personne. En cas de déménagement, les bio-composteurs doivent rester sur place ou être récupérés par la CASUD.
Distribution de compost
Afin de sensibiliser les citoyens à la gestion de proximité de leurs biodéchets, la CASUD, en partenariat avec la SUDEC et ILEVA, distribuent du compost :
- Dans les déchèteries (pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter directement les déchèteries)
- Ponctuellement, dans les villages qui ne sont pas équipés de déchèteries. Pour plus d’information sur ces distributions, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook